NUUK



NUUK
Mo MALO

***

Editions La Martinière
Paru le 28 mai 2020
416 pages 
Prix broché : 20,90 euros
Ebook ( epub) : 14,99 eurois

-  Le Groenland ? Brrr ! On voyage dans le grand froid là ! grelotte Le Clan en riant.
-  Dans le très grand froid, puisque l'histoire se déroule entre les fêtes de Noël et celles de Jour de l'An.
-  Tu nous fais voyager, observe Le Blog. 
-  Tu nous fais geler, oui ! grommelle La Rature, qui regarde son encre écarlate se cristalliser.
-  Alors ? Que cachent les glaces polaires ? reprend Le Clan, en faisant mine de se frotter les bras.
-  Des macchabées congelés, renifle la Ratureuse de service, en levant les yeux au ciel.
-  Pas vraiment non... Des suicidées surtout. Mais reprenons les choses au début :
- On a un chef de la police  groenlandaise, Qaanaaq Adriensen qui apparemment est en pleine déprime, depuis le décès de sa mère adoptive Flora. Afin de statuer sur son avenir au sein de la police, son supérieur ne lui laisse pas le choix... Suivre une thérapie, faire une  tournée d'inspection de tous les villages de leur district, et interdiction  de prendre une enquête en mains... Tout devrait donc se dérouler sans anicroche sauf que... A peine arrivé dans le premier village, qui est son village natal, il se trouve confronté au suicide d'une jeune fille... Rien de bizarre en soi puisque il semble que cela soit monnaie courante dans une jeunesse groenlandaise, soumise à la  misère sociale, et à la rudesse climatique. sauf que cela semble devenir une épidémie... Alerté par le fait qu'un avenir  prometteur attendait la jeune Maja et qui, par là, n'avait aucune raison de mettre un terme à ses jours,   Qaanaaq va vite découvrir que les différentes morts sont liées par le passage  d'un mystérieux conteur chamane, genre beau gosse, chez plusieurs victimes. De plus, partout où se rend le policier, lui sont livrées, colis après colis, les pièces d'un puzzle macabre. A qui appartiennent cette main et ce bras tatoués à l'ancienne ? Qui pratiquent encore de nos jours des tatoos cousus ? Comment connait-on son itinéraire ? Le polar à sucés de son père est-il la bible du tueur ?  Malgré l'interdiction de sa hiérarchie, Qaanaaq va prouver à tous que ses failles n'ont pas atteint ce qu'il a de meilleur en lui : son instinct de chasseur... Pas à pas, de foyers d'accueil en foyers d'accueils,  il remontera la trace du chamane au péril, non seulement de sa vie, mais aussi de sa carrière, de son couple.
-  Et alors ? demandent de concert Le Clan et Le blog... Tu as aimé ? 
-  ...Te geler les castagnettes ? termine La Rature toujours aussi distinguée.
-  Le temps de s'habituer à des noms de personnages ou de lieux imprononçables, oui, j'ai adoré ! J'ai même eu du mal à le lâcher. L'intrigue est si bien enchevêtrée que l'on reste toujours sur sa faim. Impossible de deviner quoi que ce soit, on traque en même temps que Quaanaaq, et son groupe, le meurtrier, on s’immisce dans une culture inuite, que l'on découvre avec plaisir et curiosité, on flirte avec un animisme et une philosophie de la vie qui nous sont  étrangers,  nous amenant à la rencontre d'une nature cruelle, magnifique, vivante, quasi surnaturelle, voire mystique. Tout rebondit sans cesse  et nous questionne sur les méandres de la psyché humaine... Oui j'ai vraiment adoré.
Dans son coin La Rature boude...
-  Toutefois, deux choses m'ont gênée...
Dans son coin La Rature lève subitement la tête , en alerte.
-  On ne sait vraiment pas comment Apu, le second et ami du flic, a pu arriver à temps pour le sauver d'une mort certaine... Entraîné par un requin au fond d'un fjord...?
Dans son coin, La Rature ricane, secoue son encre et commence à raturer.
-  Et la véritable raison pour laquelle le meurtrier lui adresse ses colis macabres... On subodore que c'est parce qu'il y a un lien avec le roman de son père adoptif, mais bon...rien de vraiment clair ! 
-  Ce sont les deux seules critiques ? Demande La Blog.
Dans son coin, La Rature me regarde avec espoir.
-  Oui. Et cela n'enlève rien à la qualité de l'intrigue, juste une curiosité inassouvie.
Dans son coin, La Rature grimace.
- Ça a l'air, non seulement  palpitant, mais également très dépaysant. Ça change ! remarque Le Clan.
-  Totalement. Et pour ceux qui seraient conquis,  Nuuk est la nouvelle enquête de l'inspecteur Qaanaaq Adriensen. Sa série a été finaliste des Prix du meilleur polar des lecteurs de Points, du prestigieux prix Michel Lebrun et a reçu le prix Découverte du festival des Mines noires (Diskø). Tous les ouvrages de la série peuvent se lire indépendamment les uns des autres...

A Bientôt  pour une chronique qui va en surprendre plus d'un(e)...

Aucun commentaire