SWEET REVENGE




 
 
SWEET REVENGE
Estelle MASKAME 
Traduction Maud Ortalda
***
Editeur Pocket Jeunesse
Âge minimum 13 ans
Paru le 18 juin 2020 
336 pages
Prix broché 16;90 euros  
                                                              Ebook 12,99 euros 

- Tu es retournée en enfance La Plume ?
Sourire moqueur. Regards éberlués. Dans l'ordre La Rature, Le Blog et Le Clan.
-  Une suggestion entre trois, du partenariat Fleuve Editions. Une envie de découvrir ce que  les jeunes lisent aujourd'hui.
-  C'est vrai qu'à ton époque, à 13 ans, tu lisais Le Club des Cinq, hennit La Rature.
- Harlequin ? Suggère Le Clan
Yeux au ciel, mime Le Blog.
- Bref, alors ? Demande t-il avec curiosité. 
- On va commencer par un petit tour de l'histoire si vous le voulez bien.
-  Attends ! Je sors les pop corn et les kleenex, glousse l'autre.
Sourires amusés des deux...autres... 
-  On va se mettre dans l'ambiance de nos années lycée avec Vanessa Murphy. Cette lycéenne ne  ne cherche pas de relation stable, encore moins de petit ami. Avec un père qui ne s'est pas remis du décès de son épouse, et devenu totalement absent, rien de plus simple que de faire le mur pour retrouver Harrison, sa dernière conquête. Mais quand une vidéo de leurs moments intimes, prise par Harrison, fait le tour du lycée, sa vie bascule dans le chaos. Apparaît alors Kai, un garçon qui a lui aussi des comptes à régler avec Harrison. Pour faire de la vie de leur ennemi commun un enfer, Vanessa est prête à prendre tous les risques. À condition, toutefois, de ne pas tomber sous le charme de son associé...
- Tous les ingrédients jeunesse, se souvient Le Clan.
- Exact.  L'auteure est une   jeune écossaise de 23 ans. Proche donc de ses personnages et du milieu estudiantin. D' où un portrait très bien brossé de cette jeunesse accro aux technologies et parfois inconsciente de leurs dangers... Une bagarre, un harcèlement filmés... Dans ce roman ce sera une sextape. L'intrigue romanesque n'en reste pas moins une mise en garde contre le voyeurisme, les réputations qui se font et défont au gré des jugements, des rumeurs, et surtout de la permanence d'une seule erreur passagère sur les réseaux sociaux. Elle dévoile aussi la fragilité d'une jeunesse face à une figure parentale  défaillante. qui n'assume pas son rôle éducateur.  Cette jeunesse a besoin de gardes-fous et Vanessa les recherche éperdument dans l' excés. La jeune héroïne symbolise une jeunesse en âge de se construire, ici un avenir amoureux et, par là, l'image familiale est très importante. Bref, ce fut une découverte jeunesse agréable à lire qui ne se contente pas de stéréotypes mais véhicule un message, celui de ne pas tomber dans les pièges de l'insouciance au seuil de sa vie d'adulte.
- C'est sympa, remarque Le Blog un peu perdu par cette chro' inhabituelle.
-  C'est vrai ! opine Le Clan qui ajoute...Une idée de cadeau pour les ados autour de nous ou chez nous.
-   Un joli plongeon dans ma jeunesse. Une bouffée de fraîcheur, approuvai-je
- MMMmmm, conclut La Rature...

A bientôt pour d'autres aventures... 

 
 

Aucun commentaire