TOUTE LA VIOLENCE DES HOMMES

Toute la violence des hommes

Paul COLIZE

HC Editions

Paru le 5 mars 2020 

317 pages 

Prix broché : 19 euros

                         Avis Plume & Ratures ****

-          - Un nouveau coup de cœur ?
L’œil malicieux du Blog  est posé sur moi. Limite s’il ne me fait pas un clin d’œil. La Rature se renfrigne… Encore un Grammy Awards Ratures qui restera dans sa sacoche. Le Clan se souvient…
-          -  Paul Colize ?! Zanzara !
-         -  Eh oui ! Et pour celles et ceux qui sont passés à côté, vite fait bien fait, allez donc voir la chronique du 6 mars 2017…
-         -  Ton crush ? Un nouveau Fred ? maugréa une Rature maugréante.
-          - Ben pas cette fois ( soupir nostalgique… il est vrai qu’à l’époque j’avais contacté l’auteur pour qu’il me confirme l’épilogue , tant Fred était devenu, au fil des pages, in véritable coup de foudre…hihi)… Mais un nouveau crush !
-          - Oh Misère ! grogne t-elle. Encore un journaliste borderline ? Et il y a ausiiii une Camilleeee ? Pleurniche-t-elle.
Je souris. Le Blog me lance un coup d’œil suspicieux ( Bon c’est vrai ! J’avais complètement craqué pour le couple Fred/ Camille jusqu’à me ridiculiser en pleurnichant auprès de Paul Colize pour  être certaine…blablabla cf plus haut…). Le Clan semble être à Roland Garros, il oscille entre Le Blog, La Rature et bibi…Bon bref, retournons à nos moutons…
-        Pas de Fred mais un Nikola Stankovic. Un graffeur de génie, aux allures d’enfant perdu , que l’on surnomme Le Funambule et qui graffe sur les murs de Bruxelles des fresques ultra-violentes. Nul ne sait qui il est et il aurait pu ainsi recouvrir la ville de ses œuvres si, dans la banlieue de Bruxelles, une jeune femme n’est été retrouvée sans vie dans son appartement, criblée de coups de couteau. Tout accuse Nikola, dernière personne que la victime a appelée avant sa mort. Il apparaît sur les caméras de surveillance juste après le meurtre, la police retrouve ses vêtements maculés de sang, et découvre des croquis de la scène de crime dans son atelier d'artiste. Arrêté, le jeune homme va tout nier en bloc, avant de se murer dans le silence le plus absolu, au point de laisser supposer qu’il souffre de schizophrénie. En attendant son procès, il va être mis en observation dans un institut qui devra déterminer, si oui ou non, il est responsable de ses actes…
Je me tais, regarde mon auditoire qui, pour une fois…se tait ! Soupir de satisfaction…je reprends :
-       Le destin de Nikola va se alors se retrouver entre les mains de trois personnages clés, qui chercheront à percer le mystère  entourant le jeune homme. Philippe Larivière, l'avocat de Nikola et Pauline Derval, la directrice de l'Établissement de défense sociale, qui va garder le jeune homme en observation pour quelques semaines. Ces deux professionnels rompus à l'exercice ont beau voir que tout accuse Niko, aucun des deux ne peut y croire. Ils vont alors suivre leur instinct et laisser venir l'histoire. La vraie, celle de Niko et celle de tout un pays détruit par la guerre.
-       Ouf ! exhale Le Clan…Ça à l’air d’être du costaud !
-       Du Zanzara quoi ! ricane l’autre frustrée du G-A Ratures.
Le Blog me regarde …Oui, j’ai compris… je vais y aller de ma complainte critique… Minute papillon… Mais avant, allez zou, un petit coup de crush…
-   Je me demande quel est le secret de Paul Colize pour que la lectrice que je suis tombe amoureuse de ses personnages…
-                  -   Ben voyons, on se le demande ? ricane l’autre.
Qu’est ce que je vous avais dit ? Et toc ! En plein dans le mille ! Soupir agacé du Blog, impatient du Clan… Allez, on y va :
-        Un roman sur fond d’histoire, d’horreurs de guerre, de bestialité humaine ,de traumatisme mais aussi sur des liens qui peuvent naître, se  nouer, jusqu'à faire basculer le destin. Une intrigue bien ficelée émaillée de retours en arrière qui éclairent peu à peu le personnage principal et le rend attachant ( De toute façon, il est attachant dès le début !!!) . Comme le sont les trois autres personnages. On avance peu à peu dans l’histoire de Nikola et l’intrigue se dévoile ainsi au fil des révélations. Il n’y a pas vraiment de suspense, quoique…mais un jeu de piste, une étude sérieuse de l’âme humaine, qui nous amène à une fin surprenante dont l’auteur semble avoir le secret…
-  Et encore un petit coup de Zanzara ! ricane celle dont je ne prononcerai pas le nom.
- Un bon bouquin ? enchaînent de concert le Blog et Le Clan.
- Un bon Paul Colize oui…Sans hésitation.

A bientôt...



 

Aucun commentaire