LA NUIT DU PORTE - LUMIERE

  
                                                                       LA NUIT 
DU PORTE - LUMIERE

  Peter TREMAYNE
 ***
  • Date de parution 03/05/2018
  • Collection 10/18 , Grands détectives 
  • Prix : 14,90 euros  
- Un sifflement...Approbateur ? Moqueur ? Face aux deux hyènes qui ricanent devant moi,je ne vais pas tarder à le savoir !
-   Ben dis donc La Plume ... tu déchires ! 
Là, la hyène, alias La Rature, se fend la gueule... Vous savez... le fameux rire de la hyène ? Elles hurlent, ricanent dit Wikipédia... Bref, La Rature quoi ! 
-   Hi hi hi ... Emet  son pote Le Blog, plus discrètement mais tout aussi hyéneux, avant de poursuivre :
- TROIS chroniques en un mois ! Alors là ! Tu m'époust...
-   Ouaip ! Tu nous la coupes ! Traduit l'autre.
Ce qui me hyènise à mon tour. 
- Vos Gu**** les schtroumpf !  (Ben oui quoi ! J'ai le droit de hurler moi aussi... Ok pas de rire ? Ni de ricanement ?  Mais pour une fois où je propose TROIS chroniques en un mois, je peux me le permettre, non ?!... NON ? ... Moi, je suis La Plume !... Celle qui écrit ! Celle qui doit garder son calme ? l'ÂME de ce blog ! Ok Ok... vous avez raison... je me calme, souris... jaune... et enchaîne ...)
-  Beaucoup de mauvais temps, donc pas de sorties, donc lecture, lecture et encore lecture... ( Hey vous avez vu ? je l'ai dit trois fois ! Trois ? Vous avez pigé ? Non ? Oui ? ... Trois chroniques quoi ! Pffff ! Faut tout vous expliquer ! )... Et puis c'est le joli mois de Mai, continuai-je,  alors...
- Je ne vois pas le rapport ? Glousse Le Blog ( Oui c'est vrai ! je reconnais que son rire de hyène est plus bourge que celui de La Rature ).
Moi non plus ( Je l'avoue mais bon...). Bref ! On s'y met ?
-   Allez ! Vas-y ! Lâche la bestiole ! hurle (de rire) l'autre.
Une hyène passe... 
La nuit du porte-lumière est du nombre  de ceux que l 'on  qualifie de polar historique, dans la mesure où nous plongeons en plein VIIè siècle. En 671 plus précisément. Tout commence par le vol d'un manuscrit subversif à l'aube d’un christianisme, qui doit s'imposer face au paganisme. Gelasius, le nomenclator, secrétaire principal de Sa Sainteté a-t-il raison de penser que le « manuscrit volé au palais du Latran peut  remettre en cause les décisions théologiques"  ?
Un vol donc qui  nous emmènera en Irlande, dans le royaume de Cashel, au moment où tout le monde est occupé par les préparatifs de la fête païenne de Samhain, célébrant le solstice d'été. C'est alors qu'au milieu du bois assemblé pour le bûcher, Eadulf et le guerrier Aidan découvrent le cadavre d'un homme, vraisemblablement tué selon le rituel païen de la "triple mort". Ce sera Fidelma, épouse d'Eadulf, sœur du roi et agent de justice, qui se charge de l'enquête, et va se confronter à des  ordres peu scrupuleux, s’employant à semer la confusion pour mieux assoir leur emprise sur une population, qui n'a pas vraiment  abandonné ses anciennes croyances.
-  Une femme enquêtrice ? Voila qui n'est pas courant en ces temps-là !
-   C'est ce qui fait, avec cette plongée au cœur d'une   époque lointaine aux confins du paganisme, toute l' originalité du roman, Le Blog.  Une figure féminine,   une énigme à résoudre...  Ce vol a-t-il un rapport  avec les meurtres commis à Cashel ?   Bref ( J'aime bien dire Bref , vous l'avez remarqué ?)  un dépaysement total !   C'est  documenté, on côtoie des personnages bien campés, une intrigue sans aucun temps mort,  nous entraînant sans difficulté d'un chapitre à l'autre, où  croyances anciennes et émergence d'une nouvelle se télescopent. Toutefois...
Un ricanement... Quelqu'un qui trifouille dans sa besace... Oui... C'est bien elle...La hyène... heu, je veux dire La Rature, qui a flairé le bémol G-A Ratures...
-  ... Pour ma part, deux petits bémols mais sans aucune critique ( Et toc ! ) : l'utilisation de beaucoup de mots celtes qui ont heurté la fluidité de la lecture, et qui aurait gagné à des traductions en  notes de bas de page,  et le personnage de Fidelma dont le caractère, bien trempé il est vrai, ne m'a pas convaincue dans la mesure, où j'ai trouvé parfois son assurance condescendante.. Donc agaçante. Mais un livre agréable à lire. Ah ! J'oubliais...
-   Fidelma est une héroïne récurrente de Peter Tremayne, ayant  déjà plus d'une vingtaine d'enquêtes à son actif...
-  Et, même si ce roman fait partie d'une série, il se lit très bien indépendamment... Et bla et bla, et re- bla... N'empêche qu'elle se prend pour Sherlock ! Conclut La hyène ratureuse, en décernant son G-A Ratures d'une envolée de plume d'oie...
Un bref coup d’œil à son pote qui prend un air Ailleurs dans la savane... Je hausse les épaules... Pas de safari pour moi, je laisse tomber l'affaire et vous dis...

A BIENTÔT... Pour un autre partenariat avec Fleuve Editions.



Aucun commentaire