LE PHILOSPHE QUI N' ETAIT PAS SAGE



 Laurent  Gounelle

Le Philosophe qui n'était pas sage

-   Pas de thriller ?
-   Non. Mais une grande bouffée de sagesse, et crois-moi Le Blog... ça fait un bien fou ! 
Je lorgne du côté de La Rature qui berce amoureusement ses G-A Ratures contre elle, mais qui comprenant que, cette fois-ci encore, elle est hors-jeu... et à ses lèvres pincées et son regard de tueuse... ben, je sais qu' elle ne  va  pas me laisser m'en tirer comme ça... Brrr j'en frissonne ha ha... 
-   Tu aimes la philosophie toi ? ( Qu'est-ce que je disais ?! ) Parce que je te signale que tu nous gaves de meurtres jusqu'à nous donner envie d'en commettre un... sur toi ! meurtre-t-elle, la lippe baveuse... 
- Oh, je tremble  ! Keep calm la killer !
-   Il faut dire que ça nous surprend, en rajoute son cop'... Nous avons plutôt l'habitude d' hanter les scènes de crime, et avoue qu'avec TENEBRA ROMA, tu t'es carrément lâchée !
- Bon Ok ! Le dernier Carrisi était plutôt gore, mais...
-   Marcus et Sandra ont enfin fait affaire, couine l'autre excitée.
-   ...Mais j'aime aussi  saisir l'occasion de prendre d'autres chemins et là...C'est une amie qui m'en a fait cadeau, alors...
-   Elle en avait marre de se noyer dans le sang, ricane qui vous savez.
-   Elle n'aime pas vraiment les thrillers, appuie mon nouvel ennemi. Alors de temps en temps, elle ...
-   Elle me donne l'occasion... ( Dois-je préciser que les deux abrutis gloussent comme deux pintades ?!)...  d'élever le niveau  des romantiques obsédées ... Sans oublier ceux qui...
-   Et si tu en venais au fait, me coupe ceux qui ...n'ont pas envie de connaître  la raison de l'élévation de leur niveau...
- Ouaip ! A moins que question élévation, toi...
-  Laisse tomber  La Rature, sinon on va y passer des plombes ! ( Tiens y en aurait- il un de vexé ici ? ) ... On t'écoute La Plume, la coupe Le Blog.
- Ouais, on n'a pas que ça à foutre, borborygme l'autre...
- Non coment ! Ils ont réussi à m'épuiser avant de commencer ! Me reste plus qu'a enchaîner... Et je replonge dans ce fabuleux petit roman qui met en scène  deux destins, deux conceptions de la vie que tout oppose.  Elianta, la jeune chamane, dont la tribu a assassiné rituellement la femme de Sandro, lors d'un reportage en Amazonie. Un prof' de philo' fou de chagrin, dont le  seul but pour faire taire sa douleur, sera de les anéantir. Son acte de vengeance ?  Un plan machiavélique pour  détruire   la paix et la sérénité de la tribu ! Ainsi, peu à peu, Elianta ne reconnaitra plus son peuple, ne comprendra plus leurs réactions. Saura t-elle le protéger...
-  That it's the question ? Lugubre La Rature... Mais dis, La Plume...Tu n'as pas pu t'empêcher d'y glisser un meurtre dans ton élévation, ricane-t-elle.
Sourire goguenard de l'autre... Re - No coment, je reprends...
-   Une histoire- prétexte qui pose les vraies questions. Un conte philosophique  qui révèle tout en  subtilité une remise en cause de notre société. Un conte contemporain initiatique à la Voltaire . Une dénonciation nous amenant, page après page, à LA question fondamentale :  Comment s'épanouir et donner du sens à notre  vie ? 
   Une écriture d'une grande simplicité qui pose les vraies questions... Que sommes-nous devenus ? Qui sont ces Hommes gavés de technologie,d'apparence, de soif de pouvoir, d'individualisme forcené ? Ces êtres qui se sont éloignés d'une Nature dont ils sont pourtant l'un des maillons, qui ont oublié   les valeurs simples, qui se vautrent dans le malheur des autres afin de trouver leur vie plus belle ? Bref un petit conte captivant, plein d'humour et d'amour, qui mènera un homme blessé à se - et à nous -  interroger, à nous  demander : Est-ce que c'est ce que nous voulons ?
-   Un livre à lire donc.
-  Oh que oui ! Absolument ! Voire même un livre de chevet !  Il y a tellement de choses qu'il nous aide à  redécouvrir, à nous aider à redéfinir nos priorités, à apprendre à relativiser, à nous abrevrer à la beauté qui nous entoure, et à laquelle, que nous le voulions ou non, sommes intrinsèquement liés... Une chose entre- autres, m'a frappée... Pourquoi nous gaver de mauvaises nouvelles tous les jours ?
-  Et pourquoi ?
-   A toi de le découvrir en le lisant !
Un sourire en coin... Une réconciliation entre La Plume et Le Blog ? ( La Rature sort de son corps ! )
-  Et Sandro et Elianta... Ils restent ensemble à la fin ? Ils font affaire ? (Eros, Cupidon (peu importe lequel...ce sont les mêmes ha ha )  sors de son corps ! 

A BIENTÔT... en partenariat avec une future sortie de Fleuve Editions fin mai...
  


Aucun commentaire