DE POUDRE, DE CENDRE ET D' OR



DE POUDRE, DE CENDRE ET D' OR
Gwendoline FINAz DE VILLAINE
Paru le 17 janvier 2019
French Pulp Editions
Prix : 21 euros 
Avis : *****
-  On n'y croyait plus glapit Le Clan.
- T'en a mis du temps ! Renchérit La Rature.
-  Dois-je me justifier ?
Le Blog opine. Le Clan opine. La Rature ricane. Deux contre une, je m'exĂ©cute. Après tout , vous avez bien le droit de savoir pourquoi j'ai mis un temps fou Ă  passer Ă  une nouvelle chro' ( Ça c'est vrai, approuvent les lecteurs... Pas les dissidents qui se sont sont invitĂ©s de force dans notre trio... Non... Ceux qui viennent  aux nouvelles... Les vrais quoi ! ).
-  Ben voilĂ ... J'ai fait une overdose de thrillers... A moins qu'après La Perfection du Crime (chronique du 12/12/2018 ), je n'arrivais plus Ă  les apprĂ©cier Ă  leur juste valeur...
-   C'est sĂ»r qu'après lui avoir octroyĂ© une galaxie d'Ă©toiles, le retour sur la planète autres scènes de crimes, a dĂ» ĂŞtre difficile , sourit Le Blog.
Le Clan opine ( les lecteurs aussi ), La Rature soupire d'exaspération... ( ben pas de G-A Ratures à ce point , ça laisse des traces...).
-  ... Donc poursuis-je... J'ai aimablement refusĂ© la proposition partenariat du mois de  Fleuve Editions...
-  Un thriller ? Demande Le Clan.
J'opine ( chacun son tour, ils n'en ont pas le privilège, non ? Oui ! Confirme les lecteurs).
-  Mais j'ai acceptĂ© celle de French Pulp Editions qui offrait tout un panel de bouquins au choix. J'ai dĂ» attendre de le recevoir, puis  prendre le temps de le lire , donc...
-   Çà prend du temps, confirme Le Blog.
- Exact. Mais aucun regret d'avoir patientĂ© car lĂ ... J'ai retrouvĂ© mon appĂ©tit de lecture...  De Poudre, de cendre et d'or  m'offrait ce que j'attendais... un chemin de traverse... Celui par oĂą, m'Ă©vader...
-  Et c'est oĂą que tu t'es carapatĂ©e ? Grogne La Rature, qui sent qu'elle ne risque pas de raturer grand chose Ă  mon ton rĂ©joui.
Et sous l’Ĺ“il intĂ©ressĂ© du Clan, et curieux du Blog, je me lance... 
- Tataaan !!! L' Inde du début du XXe siècle ! Sublime et terrible tout à la fois... Enfin... pas tout de suite... mais après... Parce qu'au début,on est au XXIe siècle, et...
Un silence, m'interrompt.
Punaise ! Les ai-je scotchĂ©s ? Aussi vite ? MĂŞme La Rature  ne la ramène pas ! Quoique...
-  Et si tu faisais le tri, lĂ  ? Parce que nous on ne pige pas trop... Avant... Après... XXe ? XXI e ?
-   C'est vrai ça, opine Le Clan ( Ah Ah, on dirait ces petits chiens Ă  l'arrière des voitures... vous voyez de quoi je parle ? Oui ? Non ? Vous vous en foutez ? Vous avez raison, moi aussi )...  Et entre temps qu'est ce qu'il se passe ?
-  Elle voyage dans le temps ! Ricane la ratureuse pas talentueuse ( Et toc une rime riche )
-  Dans le mille La Rature ! Un voyage dans le temps ! Confirmai-je.
-  Heureux sont les simples d'esprit ! Ironise Le Blog, tandis que Le Clan attend (Et toc ! Et de deux ! Rime simple ) et que La Rature en reste soufflĂ©e... Et avant que notre mĂ©dium Ă  la plume Ă©carlate,  ne se la joue madame Irma et ne sorte sa boule de cristal, j'enchaĂ®ne...:
- Tout commence mal, très mal. Tristement mal ( Bon, j'insiste mais c'est vrai quoi ?!). La vie d'Eva s'Ă©croule. La jeune responsable du patrimoine chez Cartier vient de perdre son bĂ©bĂ©, son compagnon en profite pour la larguer dans la foulĂ©e, alors pour l'aider Ă  surmonter sa dĂ©pression, la Maison Cartier va l'envoyer Ă©pauler une exposition  devant avoir lieu Ă  Hyderabad, dans un ancien palais transformĂ© en hĂ´tel de luxe . Une rĂ©trospective des joyaux lĂ©gendaires crĂ©es par la Maison pour les  maharajahs, ainsi qu'une exposition de leurs voitures anciennes de luxe. Eva s'envole donc, heureuse de cette pause dans cet  ailleurs aux contrastes saisissants qui, elle l'espère,  l'espace d'un moment  lui fera oublier le drame de sa vie... Cependant, tout ne va pas se passer comme prĂ©vu ! En effet, alors que dĂ©bute l'ouverture de l'exposition, subitement poussĂ©e par un Ă©lan irrĂ©sistible, la jeune responsable va se faufiler dans la partie privĂ©e de l'Ă©tablissement afin d'admirer, pense-t-elle, des beautĂ©s cachĂ©es au grand public. LĂ , dans la galerie, tout au fond, dans une niche, elle va croiser le regard Ă©nigmatique d'un maharadjah arborant le mythique Ĺ’il de l'Idole et son fabuleux diamant , crĂ©e par Cartier au dĂ©but du XXe siècle. Une commande du souverain de Jaipur pour l'anniversaire de sa troisième Ă©pouse. Or, la parure a Ă©tĂ©  volĂ©e avant d'ĂŞtre livrĂ©e, et jamais retrouvĂ©e...
-   Comment ce faisse ( No comment ! LĂ , Ă  ce stade de dĂ©syntaxisation et plus, je renonce ) ? Couine La Rature. 
-  Alors- ? Halète Le clan.
- DĂ©boussolĂ©e par cette dĂ©couverte incomprĂ©hensible, elle  pose la main sur le tableau, comme pour s'assurer qu'elle ne rĂŞve pas, et...
- ET ? Re-couine La Rature.
-  La coupe de champagne lui Ă©chappe des mains, les ampoules grĂ©sillent, explosent et...
- Et ? S'Ă©nerve Le Blog.
- Eva se retrouve catapultée en 1912.
-  Non ?! Expire Le Clan.
-  Si ! Affirmai-je. Elle se  rĂ©veille enfermĂ©e dans une soute. Prisonnière. Sur le bateau qui remonte vers la ville dudit maharadjah, accusĂ©e de complicitĂ© de vol  de L'Oeil de l'Idole, en compagnie d'un ambassadeur Cartier, qui convoyait le fabuleux collier, et de d'une nurse anglaise venue chercher un mari aux Indes... Enfin...C'est ce que l'on croit... Et le plus Ă©trange et fou dans tout cela , c'est que ce Georges Rossignol lui affirme qu'elle travaille bien avec lui, chez Cartier...
- GĂ©nial ! Jubile Le Clan. On adore ! Et alors que se passe-t-il ensuite ?
-  Eva doit trouver le moyen de prouver son innocence et surtout, celui de revenir Ă  son Ă©poque. S'ensuit alors une plongĂ©e au cĹ“ur des fastes des cours indiennes, des palais du Rajasthan aux grottes mystiques d' Ajantâ, en passant par la chasse au tigre de Ranthambore, Eva   devra apprendre Ă  survivre dans un monde et une Ă©poque inconnus, dont  paradoxalement, elle connait l'avenir, affronter les accusations, l'incarcĂ©ration, les insurrections du peuple indien mais, surtout, ne pas tomber Ă©perdument amoureuse du charismatique et sĂ©duisant Hartford Wesley, le RĂ©sident de la Couronne anglaise. 
-  ROoooh ! roucoule La Rature d'un air Ă©namourĂ©... Ils restent ensemble au moins Ă  la fin ?!
 -  Mmmm ! Psalmodie Le Clan, le regard quĂ©mandeur ( Tiens des aficionados des  romans bleuets ,  aussi ! Ben, si oui, on n'est pas sorti de l'auberge !).
 - Eh bien, ce que je peux dire, c'est que tiraillĂ©e entre passĂ© et prĂ©sent,  Eva sait qu'elle devra Ă  un moment donnĂ© choisir entre deux destins... Que je vous laisse, ainsi qu'aux lecteurs , le soin de dĂ©couvrir.
Un concert de réprobation, de suppliques, de grognements ( La Rature bien entendu )... Je reste imperturbable (Vous me connaissez )...
- Et ton sentiment pour ces quatre Ă©toiles ? tranche Le Blog mettant fin au tintamarre.
- DĂ©paysant. Relaxant. Un pur moment de plaisir de lecture. On ne se prend pas la tĂŞte, on se laisse volontiers aller Ă  tourner les pages afin de connaitre la suite de l’aventure. FluiditĂ© de l'Ă©criture et du rĂ©cit. DocumentĂ© juste ce qu'il faut pour ne pas alourdir le fil de l'histoire, en paragraphes sans grand intĂ©rĂŞt pour elle, mais juste ce qu'il faut pour camper le dĂ©cor, les personnages. Chute très  astucieuse pour ce genre de roman flirtant avec le fantastique. La romancière a su jongler avec finesse, entre celui-ci et rĂ©alisme...
-  Aux Contes fantastiques Ă  la Maupassant  ? Ose Le Clan.
- A la Maupassant ! Confirmai-je.
Et c'est si vrai, que je leur laisse le dernier mot.

A bientĂ´t...

Rejoignez-nous sur Facebook, Google+, Hellocoton, Twitter. 
E-mail blog plumeratures@gmail.com








Aucun commentaire