CHASSEUSE D ' ÂMES


Edité par PYGMALION

Paru le  27 mars 2019

400 pages

Prix broché 14,90 euros

e-Pub 10,99 euros

Avis *****

 -  On renoue avec la Bit-Lit, La Plume ? demande Le Blog, une lueur étonné dans son sombre regard.
-   Oh Yessss ! Jubile Le Clan... Nous, nous avons  adoré la série Rebecca Kean( cf chronique du 04/04/2016). 
-  Ouais ! M'en souviens !  On attendait le tome 6, Il est paru. On attendait le tome7. Il n'est pas paru, répliqua La Rature, l’œil torve ( Celui qui sait que là encore il n'y aura pas de Grammy-Awards Ratures ).
-   Vrai.
La Rature lève la tête, débranche son  regard torve, le temps que je poursuive...
-  J'avoue que je suis déçue.
Une lueur sadique, genre G-A Ratures, s'allume...
-  Ouais ! Moi aussi ! Alors ? Ils se sont définitivement rabibochés Le beau Vampire et la Sorcière ?  
-  Il semblerait.
-  Comment ça ? Il semblerait ? Couine Le Clan. Nous on est resté sur notre faim !
-  Moi aussi.
-  ROooh ! La Plume ! Tu vas nous   la jouer laconique longtemps comme ça ?! S'énerve l'accro aux romans roses.
Le Blog penche la tête ( Sur la gauche ), hausse un sourcil ( Le droit ), un léger coup de menton (Vers l'avant ), une lueur ( Ben je ne sais pas laquelle ) dans son regard ( sombre)... Je reprends...
-   Cet opus narre les aventures de sa fille Leonora. Mais elles sont émaillées de rappels Rebecca Kean...
- Donc une suite dans la suite, jubile Le Clan.
-  Exactement !
- Donc ? S'impatiente Fleur bleue.
A priori, je dis bien A priori... Oui... Rebecca semble avoir fait son choix... Toutefois, on n'a pas de détails car là, je vous le rappelle... c'est la première aventure de sa fille... Mais,  pour camper le décor on retrouve quasi tous les protagonistes phares des épisodes précédents.
-  A savoir ? Demande Le Blog.
- Anthéa, l'arrière grand-mère sanglante Vikaris, Michaël , le vampire et père de Léonora, Ariel , l'Ombre ,  et futur petit ami de la jeune fille...
-  Tu as dit futur  PETIT AMI ! Couine La Bleuette.
-   Ben... Pas encore mais presque, que je lâche dans un élan conciliateur.
-  Oh Yesss! jubile Le Clan ( Bon... Soit c'est un clan guimauve, soit c'est un clan pas contrariant, soit c'est un Clan au vocabulaire restreint, soit... Ben soit ! )...
-  Bref ?! On y va ? S'impatiente Le Blog.
-  On y court mec ! Enfin... quand elle mettra ses baskets, ricane sa copine.
-    Oh Ouiiii ! Allons-y ! Sautille Le Clan ( Qu'est-ce que je vous disais ? Soit ils ont disjoncté eux aussi... Soit, ils sont conciliants... Ben.... Soit....!). 
Je soupire, mets mes baskets et m'élance...
Leonora est partie  chez les Vikaris en France, suivre des cours de sorcellerie. Or, là-bas, il n'y a pas grand monde  qui soit content de la voir ! Imaginez ! Un rejeton demi vampire, qu'elles trucident allégrement, sinon férocement,  depuis des siècles ! Sans compter qu'Ariel l'a suivie. Et l'on sait que les Vikaris, ce sont des Amazones... Pas de mecs chez elles !  Bref,  entre une ado de 16 ans,réfractaire à la sorcellerie, et la présence d'Ariel, le moins que l'on puisse dire c'est que le séjour...
- N'est pas jojo du tout ! En conclut Le Clan.
-  Ne manque pas de piquant, précisai-je... Surtout au sein   de sorcières sociopathes. Bref,  entre les cours de sortilèges, de potions et de magie élémentaire, le contrôle  exercé  afin de garder secrets les pouvoirs hors-norme des deux jeunes gens, éviter de tomber amoureuse d'Ariel qui en a décidé autrement... la voilà, en plus,  confrontée  à des  cadavres semés dans tous les coins, et cerise sur le gâteau... genre zombies ! Et cela   empire de jour en jour ! Car, il ne s'agit pas d'un simple criminel mais d'un Dévoreur d'âmes... Or, on sait que Léonora est une passeuse d'âmes élue par la déesse, aux pouvoirs démultipliés par le sang des vampires et des sorcières qui coule dans ses veines.
-  On imagine l'histoire, se trémousse Le Clan.
-  Vous pouvez ! ...Imaginer... Car comme tous les Cassandra O'Donnell, les intrigues, les personnages, les moments clés,  se croisent et se recroisent. On penche pour un suspect, puis sur un autre,  donc...
-   Donc difficile à en dire plus ! On a compris !  M'interrompt Le Blog, soucieux de maintenir l'ordre dans les rangs fouineurs du Clan et de La Rature... Qu'as-tu pensé de cette suite qui n'en était pas une dans la saga Kean ?
-   Si chaque opus de la série Rebecca Kean pouvait se lire indépendamment les uns des autres - même si  elle se présentait sous forme chronologique -,  celui-ci est dans cette lignée. En effet, il débute à la suite des dernières aventures de la mère de Léonora.
-  Il est donc important de les lire avant ! Décrète Le Clan fan.
-   Oui , c'est mieux, mais bon... On peut s'en passer.
-  Sauf que l'on ne saura pas qui est qui, et qui fait quoi ! Décrète La Rature.
-  Disons qu'il peut donner envie de les lire, propose son pote. Sinon ? Ton sentiment sur cet opus qui semble préfigurer d'autres aventures de Léonora. 
-   Dans la lignée des Rebecca Kean ! Une arrière grand-mère délirante. Un Ariel sombre, mystérieux mais amoureux, un père vampire qui va prendre sa place dans la vie d'une fille qu'il vient juste de se découvrir. Une intrigue bien construite, avec comme toile de fond, le concept métaphysique de la mort, façon Bit-Litt. C'est joliment écrit, fluide, plein de suspense, d'humour, de  rebondissements. Le tout assaisonné d' une note de modernité... Celui d'une adolescente du XXIe siècle, dans un monde peuplé de créatures ancestrales. Ce qui occasionne un langage et une attitude  savoureux. Et lorsque la romance bascule de Raphaël- Rebecca à Leonora- Ariel,  avec les problèmes inhérents à leur jeunesse, c'est attachant et met une note de douceur.
- Bref, déconnexion et détente assurées, conclut Le Blog.
- Tout à fait. J'ai beaucoup aimé me laisser propulser dans un monde imaginaire délirant. J'y ai passé un bon moment de lecture décontractée.  Ce qui me fait dire, qu'une incursion dans la Bit-Lit de temps en temps, me botte rudement bien.
-  Tout pour faire une suite, que nous attendrons avec impatience, jubile  Le Clan.
-  Ouais!  Comme le tome 7 ! Ricane celle  qui se sent seule sur ce coup...
Laissons lui le dernier mot...


A Bientôt...  Pour des Grammy- Awards Ratures ... mais chuuut...

Vous aimez la Bit-Lit ? A vos commentaires et suggestions de lecture Bit-Lit...  je prends !

Vous pouvez nous suivre sur Facebook, Twitter, hellocoton...

Aucun commentaire