L' ABBE Onze





 L  ' ABBÉ  Onze
Patrick  RINALDI
 Thriller
**

Edition Marilou Monaco 2018
Prix  18 euros
Disponible sur Amazon

Avis ***.. 

L'Abbé Onze ? Quel drôle de titre, Remarque Le Blog, d'un air dubitatif, en tournant le bouquin entre ses mains.
Scotchée à son pote, La Rature me jette un regard... Vous voyez... Celui que l'on qualifie d'en dessous, Tandis que Le Clan... Eh ben...Le Clan attend de voir de quel côté va tourner le vent ( Wouah... trois rimes à la suite , je me bade !)... Et le vent... C'est moi... Et j'en profite... je prends un air réjoui ( Ben ouep ! je viens d'en faire trois autres !) ... La Rature plisse le nez, serre son matos écarlate contre elle, Le Blog fronce les sourcils, Le Clan... Ben Le Clan attend... Et moi, je reprends ( Trois ! Et rebelote ) :
-   L'abbé car le personnage principal est un prêtre...
-   Comme celui de Donato Carrisi ? S'enflamme Le Clan, fan de Marcus (Et moi donc !).
-    On pourrait y penser... Et Onze , parce que l'intrigue est basée sur l'attentat du 11 septembre 2001, je suppose.
-   Sujet éculé ! souffle dédaigneusement La Rature, en lorgnant son matos l’œil soudain plein d'espoir.
-   Oui. Ressassé, approuve Le Blog.
-  Qui a perdu toute sa force, renchérit Le Clan un  tantinet déçu.
A mon tour, je jette un coup d’œil ( pas en dessous) à la ratureuse qui tapote son sac aux G-A Ratures, tout en hochant la tête, un sourire de connivence au Clan...
-   Sauf que... 
Et toc... La phrase qui tue ! La Rature se renfrogne, Le Blog pince les lèvres, Le Clan joue du regard, celui j'assiste à un match de tennis... Et attend... ( Ouais pas le jour et la nuit à attendre son retour... Vous voyez ?  C'est nul ! Répondent les lecteurs... C'était la  chanson préférée de nos arrière- grand- mères... Tiens ! ... Je les avais oublié ceux-là ! Bon, continuons...) :
-  ... si l'auteur a repris cet évènement funeste, il a eu la bonne idée de s'en servir pour tisser autour de  lui, les fils opaques d'un intrigue que je qualifierai de  pré- opératoire. En clair... Il part du postulat que quelques services secrets...
-  Reniflaient l'attentat des Twin Towers ! S'exclama Le Clan, au fait de l'actualité.
-  En quelque sorte et en particulier un service secret spécial. Celui du Vatican où œuvre L'Abbé, sous les ordres du cardinal Flavio Belmonte, préposé aux affaires sensibles internationales. Or, un virement de 250.000 dollars vient d'être effectué vers une banque de Karachi... 
-   Et l'abbé est appelé, avance Le Blog.
-   Oui. Cet agent va petit à petit, avec son équipe,  remonter la piste d'un groupuscule terroriste. 
-  Tu as parlé de quelques services secrets, fait remarquer Le Clan.
-   Eh bien, dans les méandres tortueux de cette traque, vont venir s'immiscer le Mossad, la CIA, la DGSE, l'ISI. Se pose alors la question suivante... Simple surveillance d'un groupuscule  insignifiant, mais fanatique religieux,  ou...
-  Ou ? s'agite Le Clan.
-   Ben... Aux lecteurs de le découvrir.
-   Pfff ! On le sait ! Grogne La Rature en levant les yeux au ciel... Le 11 septembre 2001 !
-   Elle a raison, la soutient son pote. On connaît la fin.
-  Mais pas le début.
-   C'est vrai ça ! Opine Le Clan... Alors ? Tu nous en dis un peu plus ?
-  Juste qu'entre machination et manipulation la frontière est mince et que si notre abbé a, à priori, échoué...
-  Il a raté la magouille ? S'anime La Rature en sortant précipitamment son matos.
-   Ben... j'ai dit... A priori...
Je laisse errer mon regard sur mes groupies ( ben ouais... c'est moi, La Plume LA leader... Dans tes rêves, rigolent les lecteurs... Pfff, les rabat-joies...), me venge :
-  La fin vous donnera froid dans le dos... Ou vous laissera dubitatifs... Ce sera à vous de choisir.
-  Ressenti ? Intervint Le Blog, coupant court aux questions prêtes à fuser.
-  Mitigé.
A côté de lui, il y en a une qui gonfle la poitrine, s'agite, étale sa plume, son encrier, sa paperasse à raturer. Le Clan attend (comme d'habitude et je ne parle pas de la rime ),  Le Blog aussi...
-   Le plus... Très bien documenté question géo-politique,mouvances radicales islamiques, technologie. Utilisation d'un vocabulaire précis. Ces personnages sont bien campés. Et même si l'on connaît la fin, l'intrigue qui y mène, n'en reste pas moins originale jusqu'à  nous interpeller.
Je me tais... Soupire...attends... pas longtemps...
-   Le moins ?!  s'excite l'excitée, doigts crochetés à sa plume sanglante.
-  Allez zou ! Vas-y ! souffle Le Clan curieux.
-   Un simple ressenti de lectrice...
 -  Te fais pas prier, renchérit Le Blog.
-   Ouais, fais pas ta coquette ! Piaffe sa pote. 
-   Ben... L'écriture manque de maturité. J'ai trouvé que certaines  actions      étaient relatées de façon un peu maladroite. Elles auraient gagné à aller à l'essentiel. De même que certains dialogues  à être concis. Les remarques de l'abbé concernant son élève n'ont pas grand intérêt, voire  naïves, , et sa fixette sur la poitrine de la bonne sieur, pataude... C'est un prêtre certes, mais autant assumer l'homme si l'on veut donner un petit côté coquin dragueur au personnage. Bref, pour moi, il manquait cette rapidité d'écriture qui fait d'un thriller, un moment haletant, et ce  d'autant plus, qu'ici, on connaît déjà la chute.
Je me tais. La Rature lève un regard émoustillé par le crissement de sa plume sur son Grammy-Award Rature, bave... :
-   Je peux rajouter  que le choix du sujet date ? 
-   Hey  La Rature ! On se calme ! Tonne Le Blog. C' est courageux de le choisir en toile de fond !
-   Ouais ! C'est un premier roman, renchérit Le Clan.
-  Exactement ! Et puis comme vous le savez... Tout ressenti est...
-  Subjectif ! C'est aux amateurs de thrillers de faire leur propre jugement, conclut Le Blog.
A lui l'honneur cette fois-ci...


A bientôt...

Vous avez lu L'Abbé Onze ? Laissez votre commentaire.

Suivez Plume & Ratures sur Facebook, Hellocoton, Twitter  





Aucun commentaire