TOUS POUR ELLE

TOUS POUR ELLE
Laurent MALOT 
French Pulp Editions
***
Paru le 14 mars 2019
276 Pages
Prix 19 euros Format broché et ePub

Avis *****  
Coup de cœur des libraires

-  Drôle, drôle et drôle ! ( Eh oui ! C'est moi, La Plume qui ouvre le bal aujourd'hui !).
-  Tant que cela ? Se moque gentiment Le Blog.
-  Et... Touchant ! (  Vous dis pas la tête de sa copine... Vous savez la mère fouettard des chroniques ?! Celle toujours prête à dégainer ses G-A ratures ! Gloussent les lecteurs... Tiens eux aussi ouvrent le bal ! ).
-  Un cocktail qui nous plaît, intervient Le Clan, qui arrive à la traîne. Ça fait un bien fou ce break thrillesque ! Riche idée que tu as eue là de varier tes lectures !
- Oh que oui ! Et ce choix ne m'a absolument pas déçue. ( Il y en a une qui se renfrogne... Devinez qui ? Ah Ah Ah ! se contentent de glousser les lecteurs).
-   C'est vrai   que tu étais curieuse de savoir si un homme pouvait se mettre dans la peau d'une femme pour  écrire une histoire de nana, se souvient Le Blog... Alors ?
-   Oui... Alors ? Il l'a joué meuf ? Crisse La Rature toujours aussi vocabulaire soutenu et... pleine d'espoir... Enfui ! ( L'espoir pas elle ! Elle, elle s'y accroche la vampire des G-A ratures... Et rien à voir avec le bel Edward ...).
-   Non seulement, il s'est glissé dans l'esprit d'une femme comme dans un gant à sa mesure, mais il l'a fait avec un tel humour et une telle tendresse...
-  Que l'on peut penser qu'il a  laissé exprimer la part de féminité que tout homme a en lui, interrompt  Le Clan inspiré.
-  Exactement.
- Machiste féministe! Se venge La Rature ( On fait comme on peut et dans son cas...pas grand chose ).
-  Et si tu nous racontais ? Intervient Le Blog.
-  Ouais balance la romance, grogne sa pote.
-   Chuuuttt ! S'énerve Le Clan.
Bon, là, on a fait le tour... Je peux y aller...
-  Clémence, est une jeune femme drôle, pétillante mais dont la vie amoureuse est un vide sidéral. Elle va avoir trente ans dans trois semaines et la soirée où l'entraine ses amis lui semble être sa dernière chance de trouver l'âme sÅ“ur. Elle en est si persuadée, que lorsqu'elle remarque le beau gosse qui  la reluque, elle est certaine que ce soir, pas de citrouille à minuit ! Elle la finira dans son lit avec ses deux pantoufles de vair à ses pieds ( Ou lui dans le sien...  Ce qui revient au même ), et que voguera la nef vers les rivages enchantés de l'amour.  D'ailleurs, comme pour lui donner raison, ne voilà-t-il pas que le Prince Charmant vient vers elle. Des instants d'échanges bercés de douce euphorie, arrosés ( Bien, bien, d'ailleurs... ben quoi ? C'était un anniversaire et open bar), la volupté d'un Rock and Roll époustouflant, qui en laisse l'assemblée baba, bref Clémence a trouvé l'homme de sa vie ! Sauf que... au moment où elle pense qu'ils vont s'éclipser pour conclure... La nef qui devait l'emmener vers des rivages enchantés, se transforme en naufrage de galère...
-  Elle se prend une rame ! Triomphe La Rature.
-  Un râteau ! Corrige Le Clan.
-  Une gamelle, que  je tranche... Bref, ce beau mec lui dit qu'il emportera cette soirée et Clémence, en particulier, dans le top cinq de ses meilleurs souvenirs... 
-  Il va faire le tour du monde en solitaire ? Ricane La Rature.
-  Ben oui ! A la différence qu'il  ne va pas faire le tour du monde mais changer de monde. Et que oui, en solitaire, car il va rentrer dans les ordres.
-   Ben là, bonjour la citrouille ! Pouffe l'autre.
-  Non ?! La vache ! Soupire Le Clan.
-  Pfff, bien fait ! Se venge La Rature, en lorgnant son sac à matos fermé. ( Et qui le restera ! Bien fait ! ).
-  Et alors ? Se répète Le Blog. 
-  Eh bien, complètement bourrée ( Open bar à râteaux oblige) , elle décide de rejoindre sa citrouille (ah ah). Pour cela, il lui faudra  échapper aux déclarations enflammées d'un Hugo amoureux d'elle depuis dix ans, que son entourage conspire à lui refiler, et s'enfuit dans la nuit parisienne... Et c'est là, que tout va basculer... Estampillée Ivrogne certifiée, dix ans de célibat d'âge,  Elle va se perdre dans les rues parisiennes, s'engager dans une ruelle oubliée, demander son chemin à une  ( fée Carabosse) inconnue qui va, à défaut de lui indiquer l'itinéraire, lui offrira le pouvoir de séduire qui elle veut, à condition de trouver l'homme de sa vie avant son anniversaire, sinon elle restera vieille fille toute sa vie... Et là, un grand moment d'hilarité !
-  Et ça marche ? Demande La Rature, l’Å“il empli soudain de convoitise. 
-  Eh bien, si elle n'y croit pas une seconde, force lui est de  constater qu'elle attire non seulement les regards des hommes, mais qu'elle provoque de véritables émeutes,  au point de ne plus sortir que coiffée de son casque de vespa et lunettes...
-   L'open-bar de l'amour , glousse Le Clan tout émoustillé. Elle en profite ?
-  Au début ! Clémence va se lancer dans un marathon de folies, tester tous ses fantasmes jusqu'à ce que cela finisse par virer au cauchemar. Bref, non seulement le temps file, mais vu ses choix délirants, elle a toutes les chances  de rester célibataire , jusqu'à ce que...
-   Ce que ? Pantèle Le Clan sous l’Å“il très, très, intéressé de La Rature, qui fait mine de ne pas être intéressée...
-  Je vous le laisse découvrir...  Juste un petit plus...  L'inconnue n'a pas donné ce pouvoir qu'à elle...
-    Et Cinq étoiles ! Intervient Le Blog, coupant court au récital des récriminations en live.
 -  Cinq étoiles parce que... Drôle, plein d'humour, parfois hilarant. Sous couvert de comédie romantique, un roman plein de fraîcheur,de vitalité qui , cependant, porte un regard acéré sur les dictats de notre société, nous enjoint à aller à l'essentiel, d'être et de ne pas paraître. Savoir s'ouvrir aux autres tel est le secret que Clémence découvrira. Le rythme est soutenu, l'écriture  fluide, pleine de verve. Les personnages hauts en couleur et attanchants. Bref, Tous pour elle est un roman, à la fois léger, sensible,plein d'amour et amitié, réfléchi. Le joli exploit d'un  auteur qui a su se glisser dans l'esprit d'une femme sans mièvrerie.
-   Bravo  donc  à Laurent Malot ! Conclut Le Blog.
-   Et à lire sans aucune hésitation !

A bientôt...


Merci à French Pulp éditions pour cette belle découverte.
Vous avez lu Tous pour elle ? A vos commentaires !

Suivez-nous sur Facebook, Twitter, Hellocoton

Aucun commentaire