LA PEUR

 LA  PEUR
C.L TAYLOR
Traduit de l’anglais par Françoise Smith
***
Editeur :  MARABOUT
Paru le 02 janvier 2020 
304 pages
Prix : 19,90 euro  
 **
Thriller psychologique
 Avis de Plume & Ratures ***..
- Retour aux classiques ?
-   Oui. 
-   Et ? 
Déjà ?! Pas de longues palabres ? Pas d'échanges ironiques ? Pas de Vannes ? 
-  Où sont passés La Rature et Le Clan ? Confinés ?
Le Blog hausse les épaules, mi-amusé, mi- agacé... ( Tiens trois petits points de suspension ? Tant pis pour les éditions F***... Et de deux et trois... Grands éclats de rire .)
-  Ils vont arriver ne t' inquiète pas !
-   Je ne m'inquiète pas ! J'ai juste cru un instant que le Cor...
-  Stop ! On ne rigole pas avec une pandémie ! S'offusque mon pote... D'ailleurs les voici, achève-t-il, le sourire sarcastique ( celui-là) aux lèvres. 
Je me retourne. Effectivement les voilà ! La Rature traîne son sempiternel sac aux G-A Ratures, le Clan pétille de curiosité.
-  Hey, La Plume ! Me hèlent-ils, tu en as mis du temps à chroniquer !( Et vous à arriver !) 
Le Blog soupire. Le Clan ricane. Je lève les yeux au ciel. Coupe l'élan de La Rature qui... Devinez quoi ? Ouiii ! Vous avez gagné ! Est prête à en rajouter une couche ratureuse. Regard d'avertissement du Blog, genre Ferme-là... oups... Canaille du Clan qui sente le pugilat en route... Narquois ( le mien )... Furibond de La Rature...
-  Vas- y ! On t'écoute pour ce nouveau bouquin, coupe La Blog, un avertissement dans le ton...
-   Brrr !  Frétille Le Clan moqueur.
-  Bel enchaînement ! Confirme l'arbitre en jetant un coup d'oeil d'avertissement aux trublions qui, de concert, prennent un air innocent... Bon, ben...J'enchaîne... :
-   C'est l'histoire d'une jeune  trentenaire, Lou. qui après la mort de son père part s'installer dans le cottage de son enfance. La jeune femme vient de quitter son copain et a décidé de fuir la vie londonienne pour essayer de se reconstruire. En effet, Lou souffre d'un traumatisme toujours latent et n'est absolument pas prête à se retrouver face à  ce passé, dont elle peine à oublier, car sa route va recroiser celle de  Mike, un homme de 50 ans aujourd'hui, avec lequel elle a eu une relation alors qu'elle était mineure... Tous ses souvenirs refont brutalement  surface lorsqu'elle le prend en flagrant délit avec Chloe, une adolescente de 14 ans. Or, pour arrêter ce pédophile, Lou est prête à tout, même à retenir Mike captif...
-   On sent le roman psychologique, murmure Le Clan.
- Il l'est ! Je confirme !
- Et ? Interroge La Rature, la main sur la fermeture Eclair de son sac à diffamations. 
-  Ce roman psychologique met très bien en scène les mécanismes de l'emprise que peut avoir un adulte sur une adolescente, banale, mal dans sa peau, et éperdument amoureuse d'un homme qui la regarde comme si elle était la plus belle. La narration  reste fluide malgré  les va et vient entre le passé et le présent de Lou. Ils  mettent  en exergue les conséquences de cette relation toxique sur sa vie de femme. Un roman qui devient peu à peu un thriller lorsque entre en scène Chloé et une mystérieuse femme qui semble la traquer... tandis que Lou  redevient la proie de Mike...
-  Tu as aimé ? Demande Le Blog, tandis que Le Clan et La Rature guettent ma réponse ( mais pas pour les mêmes raisons hi hi ).
-  Oui. Outre l'intérêt psychologique, l'auteure  n'a pas été   avare en rebondissements. De plus, elle pose également la question suivante, à savoir :  la victime peut-elle devenir bourreau afin que l'histoire ne se répète pas ? 
-  Tu ne sembles pas tout à fait convaincue ? Remarque Le Blog, alors que La Rature relève vivement la tête , en alerte, la main crispée sur son sac diffamatoire.
Je souris, secoue la tête dans un mouvement de dénégation... Elle grogne, lâche l'urne au G-A Ratures.
-  C'est un bon roman. Le seul hic vient de moi et n'entre absolument pas dans cette critique.
-  Et donc ? Interroge Le Clan étonné de cette réponse qu n'en est pas une.
-  C'est totalement personnel... Je n'ai absolument pas accroché avec Lou. 
-  Ah bon ?! Parce que les perso'doivent t' être sympas  maintenant ? Ricane La Rature.
-  Evidemment ! C'est la clé d'un roman ! S'exclame Le Clan.
-  Et c'est à ça que l'on reconnait un bon auteur, approuve Le Blog... La capacité de rendre ses personnages de papier si vivants qu'on oublie qu'ils sont fictifs !
-  Et voilà ! Vous avez tout compris ! Et moi, Lou... eh bien je l'ai trouvée agaçante dès les premières pages... Et ça a perturbé ma lecture.
Et sur ces mots , je fuis le tollé que je sens prêt à exploser... Oui je sais... C'est nul comme critique... Mais bon... On dira que je suis bonne lectrice...


A  BIENTÔT...

Aucun commentaire