Du pur Chattam......Un flirt entre fantastique et Réalisme.





" Yael se mit à frissonner.L’eau teintée d’huile perlait sur sa peau, créant une parure de nacre. Yael s’empara d’une serviette et s’enroula dedans.Elle enfila le bas de jogging qu’elle affectionnait pour traîner le soir chez elle, et y superposa un tee-shirt sans manches.Elle allait sortir de la salle de bains, sa main se posa sur l’interrupteur. C’est à ce moment que le phénomène se produisit. Dans la périphérie de son champ de vision. Un mouvement subtil. Si léger que Yael crut à un jeu d’ombre avec la porte qui s’ouvrait. Et c’était bien cela : une ombre. Bougeant dans le miroir. Puis la pièce retourna aux ténèbres." [...]

-   Pfuiiit, La Plume !  Résumé... Photo cadrée ...Tu  la joues blogueuse pro. maintenant ?
-   Erreur de manip., Le Blog ! J'ai cliqué sur la photo sans faire exprès, elle s'est déplacée et hop! J'avais trouvé le cadrage,  avouai-je. 
-   En attendant, c'est un bouquin de 2006.! Décidément tu le fais dans les fonds de tiroir !
- J' aime bien y fouiner. Remonter le passé , tu n'aimes pas, toi ? Rétorquai-je, en guignant ostensiblement , plume d'oie et encrier XIXe.
- Après le polar-complot, le classique,  on s'intéresse à l'  ésotérique  ? Eluda-t-il.
-  Pas encore. Ici, titre et extrait sont trompeurs! Les Arcanes du chaos  est plutôt un thriller que l'on pourrait qualifier de politique. 
-   Ah ! Résume.
-  L'héroïne, Yael, est une jeune célibataire  parisienne sans histoires, bien  loin de se douter qu'il existe des secrets qui mettent en danger ceux qui les découvrent. Aussi, quand  des ombres apparaissent dans ses miroirs pour lui parler codes secrets et sectes millénaires, la jeune femme va se croire devenue folle. Pourchassée par des tueurs, elle va alors se retrouver, malgré elle, au coeur d'un lutte ancestrale, qui la mènera des  Catacombes de Paris au gorges hantées de Savoie, et  jusqu'à New-York. 
-  Tu es certaines que ce n'est pas un thriller ésotérique ?  Demande Le Blog, les yeux écarquillés. Moi, j'ai entendu, arcanes, chaos, sectes millénaires, lutte ancestrale, catacombes et gorges hantées !
-  C'est du pur Maxime Chattam ! Ses romans commencent souvent   par un  événement fantastique puis, au fil  du récit, l'intrigue devient  rationnelle. J' adore ce flirt. 
-  Moi, je trouve que celui-ci à également un parfum de  théorie du complot, je me trompe ?
-  Pas d' Illuminati ici.  Juste un complot politique inspiré de JFK, des attentats du 11 septembre, et autres exemples puisés dans la réalité. Et ce, au travers d' un blogueur,  Kamel Nasir - ami des deux héros  - qui tient un blog dans lequel il dénonce l'attitude de l'administration Bush au moment des attentats. Une manière de donner au lecteur des éléments d'interrogation, de réflexion. sur l'argent, le pouvoir.
- Mais qui  suggère également que  l'Histoire est  une vaste manipulation. ricane Le Blog.
-   Ne l'est-elle pas ?
-  C'est ton César-Plume ?
- Entre-autres.Ajoutons,ce parfum de fantastique qui accroche, une plume alerte. Un récit bien mené. Bref, un thriller qui se lit avec plaisir.
-   Le Grammy-Awards Ratures ?
-  Il est personnel. Donc, à prendre comme tel... Pour moi,   l'écriture  est trop américanisée.
-   C'est à dire ?
-   Lorsque je lis des romans d'auteurs américains, je ressens  une espèce de noirceur qui me gêne. Je la  retrouve dans ceux de Maxime Chattam. Pourtant... ,paradoxalement..., chez lui, je ne peux m'empêcher d'avoir envie de connaître la suite. 
-  Donc, ce paradoxe ?
-  A mettre  au compte du César-Plume...


A bientôt...

1 commentaire