EURÊKA !




- Dis-moi Le Blog, on s’y met ?
- On plume ou on rature ?
  Un coup d’œil. Hum…Info ou Intox ? Il a un drôle de sourire en coin mon pote Le Blog. Bon…Faisons comme si…
-   Lequel ?  
-  Aucun. Nous allons commencer par flâner.
-   Comment ça… Flâner ?
-   Hé bien, avant de  plumer & raturer nos bouquins, ne   serait-il pas  plus judicieux de commencer par le commencement ?
-   Quel commencement ?
-   L’ I Idée.
-   L’idée ?
-   Ben oui ! Celle qui fait le bouquin.
-   Ha ! Et ?
-    Hé bien j’ai cherché et j’en ai trouvé Une ! Marrante de surcroît. Je l’ai interviewée.
-   Je t’écoute accepte Le Blog, plume en l’air et regard retors glissant vers l’encrier.
Je m’empresse de raconter l’entretien, avant qu’il n’éclabousse.
« En fait, a commencé l’Idée, tout dépend de mon humeur littéraire. Une fois le genre choisi,  je cherche un auteur. Dès que je l’ai trouvé,   il ne me reste  plus qu’à toquer à sa porte. Oh ! Au début, c’est juste un grattement…Je la joue Idée vague,.. Je le laisse m'oublier un peu, histoire qu‘ il s’habitue. Puis, je reviens...M’éloigne à nouveau…Bref, je. titille, jusqu’à ce que je décide qu’il est temps de s’installer douillettement dans un recoin de son esprit. Il ne me reste alors plus qu'à attendre patiemment. Bon, à vrai dire, je squatte méchamment, jusqu’ à ce que… Un beau matin , au réveil ou sous la douche…  Eurêka ! Ouf ! Il l’a trouvée ! Je vais pouvoir laisser ma place à ma copine… »
-  Quelle copine ? Dis, c’était pas prévu ça ! S’alerte Le Blog, en agitant sa plume.
-   Ne râle pas !  Ecoute la suite…
« Le problème, c’est que ma copine, c’est une coquette.  Faut dire que c’est une star L’Imagination ! Elle aime bien se faire prier. Genre… Je  ne sais si... Peut-être... Tu crois que… Et, si… Bref, ce n'est qu'une fois qu'elle a fini de faire son numéro, qu’il pourra commencer à dérouler mon fil rouge. Alors, un beau matin, notre auteur prendra sa plus belle plume, son plus bel encrier, et tracera nos premiers mots. »
-   Son encrier ! Sa plus belle plume ! Elle date un peu ton Idée !  On est au XXIe siècle !  Le temps qu’il la taille, sa plume d’oie, il va l’oublier ton Idée ! Rigole Le Blog.
Moue moqueuse. Haussement de sourcils.
 Moi…La plume et l’encrier, c’est juste pour le fun !Grogne-t-il,  avec une mauvaise foi évidente.
Il est temps de changer de sujet. Je décide de lui laisser le dernier mot.
-   Alors Le Blog, que penses-tu de l’idée de l’Idée pour ce premier chemin de traverse ?
Un battement d’horloge puis :  
-   Rien à raturer…
Ouf ! Bon….Allez….Il mérite bien une récompense !
-   La prochaine fois nous parlerons d’une trilogie  surprenante  dont je viens de terminer la lecture…

A bientôt…




Aucun commentaire