ILLUMINATI...Le grand complot.



-   On fantastique encore ?
-   Non. Nous allons faire un petit tour du côté des thrillers. L'un en particulier.
-   Meurtres...Victimes sanguinolentes... Etc...Etc  ?
-   Oui et non.
-   Oui et non ?  Décidément La Plume, il me faut un GPS pour te suivre sur tes chemins de traverse, ronchonne Le Blog.
-  Des meurtres, il y en a. Des victimes sanguinolentes, aussi ...Mais...
-  Ah !  Bon sang ! Mais c'est bien sûr  ! Il y a un MAIS !  
-   Ben oui...
-   Ben oui, quoi ? Donne-moi un indice, exige   mon commissaire  Bourrel.
-  Je me demande, soudain,  si  c'est une bonne idée.
-  Pourtant, il y a deux articles de cela,  tu la trouvais marrante, l' Idée ! Ricane mon pote, pas si pote que ça finalement.
Ça commence bien ! Je soupire, tandis qu'il reprend, plus conciliant :
-   Bon.Ton thriller Oui - Non...Qu'est-ce que c'est au juste ?
-  Hé bien, il utilise Les ficelles d'un polar, auxquelles il  a ajouté un zeste de fantasme.
-   Non ! Ne me dis pas que tu vas nous plumer  un thriller Cinquante nuances de grey ? S'étrangle  Le Blog,, l' oeil  toutefois  coquin...
-   Désolé de te décevoir mais, ici, le fantasme, c'est celui de la théorie du complot.
-   Laquelle,? Goguenarde-t-il. 
-   Les Illuminati..
- Pfuiiit, siffle Le Blog, Tu continues fort ! Après les vampires, sorcières et autres joyeusetés, voilà le grand méchant loup ! Les Illuminati ! Elle le savait ton Idée,que cette société secrète a disparu depuis belle lurette, quand elle est venue toquer à la porte de ton auteur ?
-   Ils sont deux. Ravenne et Giacometti. 
-  Et pas un pour racheter l'autre ? Persifle Le Blog, en dévissant le bouchon de son encrier.Haussement d'épaules, puis....Montre-moi la bestiole et  commence le débriefing...
-  Ils vous surveillent depuis des siècles. Désormais, ils vont vous contrôler... Je te présente "Le Règne des Illuminati", chuchotai-je en lui fourrant  mon thriller sous le nez.
-   Brrrr ....J'en tremble déjà! Allez....Lance l'enquête.
-  Antoine Marcas, flic franc-maçon, va se trouver confronté à une vaste conspiration qui, ayant pris racine dans la Révolution française , a traversée les siècles.  De Paris, en passant par  San Francisco, et ,jusqu'au coeur de la Silicon Valley, il remontera la piste d'un groupe occulte - se revendiquant d' Illuminati, disparus mystérieusement   au XVIIIe siècle -  qui détient un secret scientifique leur permettant de  dominer le Monde.
-   Tiens donc  ? Glousse Le Blog. Alors ? Ton Marcas ? Je suppose qu' il va les démasquer et les mettre hors d'état de nuire...
-   Bien entendu.
Un silence. Un regard étonné. Le Blog enchaîne :
-  A ta moue dubitative, je suppose qu'il y a plus de Grammy Awards Ratures que de César Plume.
-   Exact. 
-   On commence par les seconds, ça chauffera  ma plume d'oie.
-  J'ai aimé les récits enchâssés. L'histoire du  flic,  franc-maçon - avatar du siècle des Lumières de Marcas - est bien menée. On plonge au coeur du règne de la Terreur, on y côtoie Robespierre,,Saint-Just,, les  loges maçonniques de la Révolution. C'est  bien mené, bien écrit.
-  C'est tout ? 
-   Oui. 
-  Eh bien, dis donc ! C'est du bref, ça!   Bon... Balance tes Grammy Awards Ratures. Et là !  J'ai comme l'impression que tu vas te déchaîner....
-   L' Idée avait eu un bonne idée. Les Illuminati enflamment, encore aujourd'hui, l'imagination, mais....
-   Le copine de l' Idée l'a joué star capricieuse.
-  Exactement.  L' Imagination a posé un lapin aux auteurs. Peu de suspense. A part une chouette peinte sur le mur de la chambre du tueur, peu d'énigmes ésotériques à déchiffrer. Un Antoine Marcas qui se délite au fil de la collection. Le flic laisse la place à un dragueur ringard et  ivrogne, qui porte la poisse à toutes les dernières héroïnes.. A croire que les auteurs ont un problème à régler avec la gent féminine. Les dialogues sont plats. Le rythme du récit tout aussi mou.  L'épisode du Bohemian Club est un grand moment de ridicule.  Bref, ce neuvième récit, des aventures ésotérico- maçonnique de Marcas, n'a  plus rien à voir avec  le  Rituel de l'ombre ( 200 ()),  la Conjuration Casanova ( 2006), Le Frère de sang ( 2007) La Croix des Assassins (2008).  Déjà, pouvait-on observer un essoufflement, plus ou moins sensible, avec   Apocalypse ( 2009,),  Lux Tenebrae ( 2010), Le Septième Templier  ( ( 2011) et enfin,  Le Temple Noir  ( 2012 ).
-  Tu les as tous lus ?
-   Oui.Mais celui-ci, je me suis un peu forcée pour le terminer. 
-   Donc déçue!
-   Dans la mesure où j'étais une fan de la première heure... Très. !
Une hésitation. Un reste de curiosité.  Puis :
-   Mais... Tes Illuminati... Est-ce que l'on en apprend un peu plus ?  Ils existent oui ou non ?
-  Ils sont  comme les OVNIS. Personne ne les ont jamais vus. Tout le monde en parle. Mais bon, peut-être aura-t-on une réponse dans leur prochain roman...
-   Il y a une suite ?
-   C'est bien ce que j'ai cru comprendre.
-   Hé bien, il ne te reste plus qu'à espérer que l' Idée aura briffé sa copine l'  Imagination !
-   Ou qu'ils lui refilent un super cachet !

En attendant vos commentaires...A bientôt...



Aucun commentaire